Test – Magnetic : Cage Closed

Initialement, simple projet d’étude visant à mélanger Portal et le film The Cube, le petit studio suédois Guru Games a développé son projet pendant deux longues années pour finalement aboutir à un jeu disposant de son propre univers.

Bien plus qu’un simple clone de Portal

Magnetic : Cage Closed screenshotAprès deux ans de travail, Magnetic : Cage Closed est aujourd’hui un jeu à part entière. S’il s’agit toujours d’un FPS Puzzle, le système de portail a totalement disparu. Le Portal Gun a laissé sa place au fusil magnétique. Vous êtes dans la peau de la prisonnière XE-47623 et vous avez été condamné à mort, veinard. Mais voilà qu’une voix masculine vous sort de votre sommeil. Celle-ci vous apprend que vous avez été transféré à Facility 7 afin de bénéficier d’une seconde chance, enfin peut-être. Vous devrez pour cela survivre à un certain nombre de tests sur l’utilisation d’un prototype d’arme, le fusil magnétique D27. Cette arme est capable de générer des champs magnétiques dirigés positifs et négatifs de puissance variable. Vous devrez donc utiliser au mieux les capacités de répulsion et d’attraction de votre fusil. A la fin de chaque série de tests, vous serez mis face à un choix dont dépendra l’évolution de votre partie. Le titre de Guru Games propose un total de 70 tests répartis en neuf cheminements débouchant chacun sur une conclusion différente.

Pour chaque décision, des conséquences

magnetic screenshotCes différents parcours ainsi que les choix que les protagonistes du jeu vous proposent sont la véritable originalité du titre. Non seulement vos décisions auront un impact direct sur le déroulement de l’aventure, mais en plus ceux-ci sont variés. Certaines vous demanderont juste de vous souvenir d’éléments croisés durant votre périple, alors que d’autres seront moraux. Vous continuerez donc votre aventure en vous demandant sans cesse si votre choix était le bon et quelles en seront les conséquences. Et cela marche à merveille, en partie grâce à l’ambiance singulière du titre. Si Portal offrait des environnements clos très aseptisés et éclairés comme un laboratoire, ici tout est crasseux et sombre. Un sentiment de claustrophobie est omniprésent et les tunnels que l’on doit emprunter pour changer de salle n’arrangent rien à l’affaire. Le rapport qu’entretiendront vos geôliers avec vous joue également beaucoup sur l’atmosphère du jeu. Chaque nouvelle salle, vous rappellera que les personnes qui tiennent Facility 7 n’ont absolument dans l’idée de vous voir survivre.

Il y a toujours une issue

magnetic screenshotVoilà une phrase qui reviendra souvent la bouche de votre surveillant et il a raison. Certaines salles en présentent même plusieurs. Certes, cela n’est pas une première, mais c’est toujours agréable. La progression de la difficulté est très bien dosée et pour peu que vous preniez en main l’utilisation du fusil magnétique, la seule frustration que vous ressentirez sera celle de votre personnage face à sa situation. Les choix que l’on vous proposera n’arrangeront rien puisque pour chaque décision, le jeu peut se corser, voir vous conduire à la mort. Même les options qui semblent vous avantager vous demanderont un sacrifice. Le jeu posant alors une question simple : jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour arriver à vos fins ? Un questionnement qui renforcera le sentiment de malaise qui règne dans les installations de Facility 7.

Décidez vous-même de votre sort

magnetic screenshotVos geôliers ne cesseront de vous le répéter, mais le gameplay même du jeu va dans ce sens. Les actions possibles sont limitées. Vous pouvez utiliser votre fusil magnétique pour attirer ou repousser certains objets, vous pouvez actionner des interrupteurs et c’est tout. Une simplicité qui permet de se concentrer sur l’ambiance et les puzzles de chaque pièce. Rien ne viendra vous perturber et avoir limité le nombre d’actions et de contrôles augmente votre impression de contrôle sur votre personnage. Et c’est bien là que repose la force de Magnetic : Cage Closed, le paradoxe entre le contrôle de votre avatar, de vos décisions et votre incapacité à pouvoir vous extraire de ces expériences ou éviter les conséquences de vos choix.

Pour conclure

Logo magnetoc cage closed cetifiedMagnétic : Cage Closed est relativement court, prévoyez une petite dizaine d’heures pour accéder aux différentes fins du titre, mais propose une véritable expérience si vous faites l’effort de vous laisser emmener par l’histoire. Le jeu n’est pas parfait et l’on peut lui reprocher bien des choses à commencer par un manque de difficulté globale, mais l’équipe de Guru Games à véritablement essayé de proposer quelque chose de différent. Rarement les décisions prises dans un jeu mettront votre moralité de cette manière. Chaque fin portant un message différent, que ce soit dans le fond ou dans la forme, en traitant de thématiques différentes allant de la résignation jusqu’au sacrifice d’un autre ou de vous-même. Proposé à moins de quinze euros, nous ne pouvons que vous conseiller de tenter l’expérience.