Test – Lumini

Il y a des jeux que l'on n'attend pas et qui pourtant se révèle être de véritables pépites. Lumini fait partie de ceux-ci. Le titre propose un voyage onirique et calme avec pour seul but celui d'offrir aux joueurs une escapade relaxante.

Au début était le Cube

luminiTout commence par l'activation d'un cube géant qui réveille une petite créature volante, un Lumini. C'est de ce curieux petit animal que le joueur a le contrôle. Notre créature ne sera pas seule bien longtemps, Durant son voyage celle-ci collectera des orbes lumineuses qui, une fois ramenées près d'un des cubes qui parsèment le voyage, donneront naissance à d'autres luminis. Ceux-ci seront de trois types différents, chaque espèce disposant de sa capacité propre. Ainsi, les luminis bleus auront la possibilité de se déplacer à une grande vitesse pendant un court instant, les rouges quant à eux pourront générer une onde de choc afin de se protéger et enfin les jaunes pourront attirer vers eux les orbes à distance. Un fonctionnementt qui n'est pas sans rappeler Overlord ou encore Pikmin.

Un univers vivant

lumini_Win64_2015-09-02_15-30-31-66_1441212525Dès le début son voyage, le joueur pourra découvrir que le monde dans lequel il évolue réagit à la présence des luminis. En effet, le monde dans lequel évoluent nos créatures, semble reprendre vie sur leur passage. Et il n'est pas rare que l'on se surprenne à faire perdre du temps sur certains passages, uniquement pour admirer le résultat. Le périple du joueur le conduira également à croiser d'autres animaux étranges. Certains seront totalement inoffensifs tandis que d'autres n'auront de cesse que de chercher à faire des luminis leur repas. Il est d'ailleurs assez étonnant de voir à quel point l'on s'attache à nos petites bêtes et la perte de l'une d'entre elle est vécue avec tristesse.

Promenons nous dans les bois

luminiLe titre propose un voyage dépaysant et à la bonne idée de limiter son gameplay au strict minimum afin de laisser les yeux des joueurs profiter de ses décors. Les contrôles sont ainsi réduits au minimum. Le stick gauche permettra de déplacer notre groupe de luminis et le stick droit de le scinder en deux afin de déclencher les mécanismes qui séparent le joueur de son objectif. Trois touches seront assignées à la sélection d'une espèce de luminis et enfin les gâchettes permettront d'utiliser la capacité de chacune d'entre elles. Un gameplay simple et à la portée de tout type de joueur, l'unique but du titre étant de faire voyager.

Plein les yeux et les oreilles

lumini_Win64_2015-09-02_15-12-39-98_1441212514Lumini est une réussite artistique sans conteste. Avec des décors variés et enchanteurs, le titre offre une expérience visuelle et auditive solide. La musique est tout bonnement magnifique et s'accorde à la perfection avec les environnement traversé. C'est également elle qui prévient le joueur de la présence de danger potentiel. L'ensemble forme une expérience relaxante efficace. La cohérence de l'univers est exemplaire et permettra de profiter de chaque session de jeu sans que l'immersion ne soit brisée par un élément du jeu.

Pour conclure

luminiLumini est un de ces O.V.N.I. qui apparaissent parfois dans notre paysage vidéo-ludique. Malgré une durée de vie d'à peine plus de deux heures, le titre offre une expérience réussie et relaxante. La qualité de son esthétique et de sa bande-son ainsi que le grand nombre d'illustration à débloquer lui offre une très bonne jouabilité. L'excellente bande originale est d'ailleurs disponible avec l'édition deluxe, ainsi qu'un très bel art-book de 75 pages. Proposé pour 9,99 € dans sa version simple et 12,99 € pour sa version deluxe, Lumini dispose de toutes les qualités requises pour devenir une des expériences les plus agréables et relaxante de votre ludothèque.