Preview Valhalla Hills

Difficile d'échapper aux accès anticipés à l'heure actuelle et si cette pratique est sujette à controverse, elle permet parfois de découvrir des titres prometteurs et Valhalla Hills est de ceux-là.

The Settlers au pays des vikings

valhalla hills giantLe jeu vous propose d'incarner un dieu viking, Leko. Fils d'Odin, il est le dieu des constructeurs et doit passer le traditionnel examen des dieux afin de devenir l'un d'eux. Au même moment, un groupe de guerriers morts après avoir fièrement combattus pour leurs dieux se voient refuser l'accès au Valhalla par Odin, sans raison valable. C'est tout naturellement que Leko, ou plutôt vous, décidez d'amener ces fiers soldats jusqu'au Valhalla en usant de vos dons pour la construction et ainsi prouver à votre père que vous méritez votre place parmi les dieux.

Votre tâche se fera en plusieurs étapes qui vous feront traverser de multiples îles. Afin de terminer l'une d'entre elles, vous devrez mener votre groupe de vikings jusqu'au portail qui se trouve au sommet de celle-ci. Pour cela vous devrez les pousser à construire diverses infrastructures allant de la cabane de pêche pour les nourrir, à l'amurerie afin de les préparer à défaire les animaux sauvages qui rodent mais également les gardiens du portail. Comme dans The Settlers, vous ne pourrez exercer qu'un contrôle indirect sur vos vikings, il vous faudra donc bien réfléchir à votre gestion de l'espace.

Apprentissage par la pratique

valhalla hills island farC'est dans sa progression que le jeu prend tout son intérêt. Lors du début de votre périple, vous n'aurez à votre disposition qu'un nombre limité de bâtiments. Ceux-ci se débloqueront au fur et à mesure de votre progression. Une progression qui ne dépendra que de vos talents. Chacune de vos parties peut se soldé par un Game Over si jamais vous perdiez trop de vos fidèles. Si cela devait arriver, vous recommenceriez sur une ile de même taille, mais différente. Chacune d'elles étant générée de manière aléatoire. Les différents éléments que vous pourriez avoir débloqués durant la partie précédemment perdue, seront également disponibles. Votre défaite aura donc servi votre progression, puisque celle-ci vous aura permis d'acquérir de nouvelles possibilités.

Un titre en développement

valhalla hills mineIl est important de rappeler que Valhalla Hills est actuellement toujours en développement. Pourtant, le titre offre dans son état actuel une très bonne durée de vie. La génération aléatoire de ces îles et l'évolution perpétuelle du joueur offrent à ce dernier une expérience de jeu sans cesse renouvelée et cela malgré des débuts de partie relativement identique. Visuellement le jeu profite des capacité de l'Unreal Engine 4 et ne souffre d'aucun problèmes de performances. Seuls quelques rares crashs sont à déploré, mais l'équipe semble réactive sur les corrections, le jeu ayant connu plusieurs correctifs en l'espace de quelques semaines. Bien qu'à l'heure où j'écris ces lignes il soit trop tôt pour en juger, l'équipe a laissé sous-entendre que le jeu pourrait également bénéficier d'événement régulier implémenté lors de mises à jour.

Vous l'aurez compris, le jeu dans son état d'avancement actuel nous a déjà offert de bons moments et nous laisse véritablement espérer un excellent titre lors de sa release finale.