Preview – Bounty Train

Bounty Train est un titre atypique qui nous avait interpellé lors de sa présentation en juin dernier. Sa disponibilité en early acces sur Steam à donc été l'occasion de se faire une idée plus précise du titre qui se révèle plein de surprises.

A la croisée des chemins (de fer)

bounty train fightBounty Train est un jeu hybride qui vous plongera dans le far west de la fin du XIXème siècle. Vous aurez la lourde charge de mener la compagnie de chemin de fer, fondé par votre père récemment décédé, au succès. Un objectif simple, être le premier à traverser les Etats-Unis.

Le titre empreinte des mécanismes à différents genres. La gestion dans un premier temps puisque vous devrez gérer votre véhicule, votre équipe, mais également votre compagnie et ses finances. Vous découvrirez bien vite que dans le nouveau monde tout à un prix. La progression de l'histoire utilisera des éléments classiques des rpg. Chacun des personnages de votre équipe développant ses capacités au fil de votre voyage et des quêtes accomplies. Enfin les combats s'appuient sur un système de stratégie proche de ceux utilisé dans les tactical tpg. L'ensemble fait diablement penser à Faster Than Light, notament dans la gestion du personnel sans pour autant donner l'impression d'une simple copie.

Force ou faiblesse

bounty train mapLes propos qui vont suivre sont à relativiser, car le titre est toujours en cours de développement et pourrait donc connaître d'importants changements avant sa sortie. La diversité du gameplay de Bounty Train est sans conteste un de ces points forts, mais également sa principale faiblesse. Le jeu demandera un certain investissement afin de maitriser les concepts de base qui vous permettront de gérer votre compagnie. Les premières parties ce solderont souvent sur un échec rapide tant vos ressource sont limités. Une difficulté qui risque de faire abandonner certains joueurs.

Une fois les mécaniques de jeu assimilées, le titre offre un vrai bon moment. Si le jeu souffre toujours de certains déséquilibres notament au niveau de sa balance commerciale, la mise à jour de fin septembre a corrigé les principaux problèmes et surtout assouplie le début de l'aventure, rendant celle-ci bien plus accessible.

A toute vapeur

Bounty train stationEncore une fois, Bounty Train est encore en développement et nous reviendrons dessus de manière plus exhaustive lors de sa release. Pour l'heure, le jeu dispose déjà d'argument solide pour séduire les amateurs de trains à vapeur, mais surtout les fans de Faster Than Light. Pour les indécis, je vous recommanderais d'attendre la release et que l'équilibrage du titre soit un peu plus stable. Si en l'état, Corbie Games et Daedalic Entertainment propose un titre intéressant, il se pourrait que d'ici sa sortie le jeu devienne un excellent titre.