Faeria, le TCG sur un plateau

Depuis quelques temps déjà les jeux de cartes à collectionner sont devenus légion dans le monde du jeu vidéo. Hearthstone et Magic the gathering font office de références dans le domaine. Et puis depuis peu, l'on parle d'un nouveau venu, Faeria.

Des cartes et un plateau

FaeriaComme la concurrence, Faeria propose à deux joueurs de s'affronter. Pourtant, le jeu propose un plateau constitué de cases hexagonales. Vous l'aurez deviné, il s'agit de la future map sur laquelle l'affrontement se déroulera. L'ajout de cette carte constitue déjà un élément nouveau qui différencie Faeria de la concurrence. Pourtant les gars du studio Abrakam ont décidé de pousser ce concept plus loin. Au début de chaque partie, les cases du plateau seront vides et donc impraticable. Il revient alors aux joueurs de créer le terrain tour après tour. Il existe 5 types de cases: les prairies, les forêts, les montagnes et les déserts. Au début de chaque tour, les joueurs peuvent placer une case du type de leur choix, deux dans le cas des cases prairie.

Choix et stratégie

Faeria carteVos stratégies se construiront donc en deux temps. En premier lieu, comme dans tout TCG, il vous faudra construire votre deck. Je ne vais volontairement pas vous dévoiler les différents types de cartes, afin de vous laisser des choses à découvrir. Sachez tout de même que certaines cartes nécessiteront que vous ayez préalablement placé un certains nombres de cases d'un type particulier.

La seconde partie de votre stratégie concernera la partie stratégie/wargame des affrontements. Comme dit au-dessus, vous devrez placer des cases de terrains à chacun de vos tours. Néanmoins, il y a certaines contraintes. Vous ne pouvez placer une case que si elle est en contact directe avec un case vous appartenant ou avec une case sur laquelle se trouve une de vos créatures. L'utilisation d'une carte ne pourra se faire que sur une case vous appartenant et à condition que les conditions soient remplies. A ce stade de la partie il vous faudra mesurer l'impact de chacune de vos décisions. A l'exception des actions qui concernent les cartes sur le plateau, vous disposez d'une action au choix. Vous pourrez placer une case du type que vous désirez (deux dans le cas des cases prairie), piocher une carte supplémentaire ou gagner un point de mana.

Le mana, le nerf de la guerre

faeria challangeJ'ai pris soin d'éviter de parler du mana, pour la simple et bonne raison que son fonctionnement est assez différent de ce à quoi nous avons l'habitude. Pour faire simple, à chaque tour vous gagnez trois points de mana. Ce montant est fixe et le restera tout au long de la partie. La map comporte également quatre cases spéciales. Si une créature se place sur une case adjacente, alors son propriétaire recevra un point de mana, il faudra alors un tour pour que la case se remplisse de nouveau. Certaines cartes pourront également vous apporter quelques points de mana supplémentaires, mais cela ne sera possible que lors d'actions particulières et uniquement tant que la carte sera en jeu. Enfin comme évoqué plus haut, vous pouvez gagner un point de mana. Dernière différence et non des moindres concernant le mana, à l'inverse de la grande majorité des TCG, vous conservez vos points de mana d'un tour sur l'autre.

Au final

FaeriaA l'heure actuelle, le jeu est toujours en beta et peut donc être amené à évoluer. Cela dit, déjà en l'état actuel, il est très intéressant. Certaines fonctionnalités comme le craft,sont présentes dans le menu mais ne sont actuellement pas activés. Si vous êtes amateur de ce genre de titre, Faeria est un jeu a essayé. Il possède une communauté déjà très active, en particulier sur le serveur Discord du studio. Les membres de l'équipe y sont très présents et sont particulièrement à l'écoute des retours des joueurs.

Il faut toutefois rappeler que le titre est encore en phase de développement, ce post n'est donc que l'expression de notre ressenti sur le jeu qui nous est actuellement proposé. Si vous n'avez pas eu l'occasion de l'essayer, il serait peut-être préférable d'attendre la release définitive avant de vous procurer Faeria