Le CryEngine gratuit pour tous

Après Unity et l'Unreal Engine, c'est au tour du CryEngine de devenir accessible gratuitement.

Cryengine renduSi vous aviez toujours eu envie de travailler avec le CryEngine, mais que le prix vous rebutait et bien sachez que vous n'avez plus d'excuse. Crytek vient en effet d'annoncer la mise à disposition de son moteur du code source de celui-ci. Vous aurez toutefois la possibilité de verser la somme de votre choix un peu à la manière de ce que propose Humble Bundle. Le cas échéant, vous disposerez de la possibilité d'attribuer une partie de la somme à un fond dédié à financer des projets indépendants (dans la limite de 70% de la somme versée).

CryEngine homeCertains verront dans ce changement de business plan un aveu d'échec de la part de Crytek qui a échappé à la liquidation uniquement grâce à l'intervention financière d'Amazon en 2014. Difficile de leur donner tord et il est donc normal que des interrogations concernant les choix financiers du studio surviennent. Crytek semble s'être remis en question et inspiré de la concurrence. Le moteur accueil donc avec la version V un marketplace et se débarrasse totalement des royalties précédemment touché sur les projets commerciaux. Le studio touchera 30% sur chaque transaction du marketplace, le reste allant directement aux créateurs de l'asset. En parallèle, un système d'adhésion existe et propose deux formules. La première coute 50€/mois contre 150€/mois pour la seconde. En adhérant au programme et selon le plan choisi vous aurez accès des webinars et des formations, vous toucherez alors non pas 70% ,mais 80% sur vos ventes du marketplace. Evidement ces avantages s'accompagne d'une priorité sur les demandes de support.Le site du moteur c'est aussi réorganisé et met en avant une section dédié à l'apprentissage et aux échanges communautaires.

CryEngine VRLe CryEngine essaie donc désormais de faire du charme aux développeurs indés (et cela n'a rien de péjoratif), tout comme le font désormais ces concurrents. Un changement qui nous laisse espérer un avenir meilleur pour Crytek et son moteur.