Test – Spirit Of Gamer Race Wheel Pro

Spirit of Gamer, propose aujourd’hui le Race Wheel Pro, un volant à retour de force équipé de deux pédales et compatible PC, PS2 et PS3. Un périphérique que le constructeur propose à prix bas, mais prenons le temps de juger s’il est question ici d’une vraie bonne affaire ou d’un produit à éviter.

Le plastique c’est fantastique

Spirit Of Gamer Race Wheel Pro profilUne fois sorti de son carton qui a le mérite d’être relativement peu encombrant au regard de ses concurrents, il est difficile de ne pas relever que l’intégralité du matériel fourni est en plastique. Un choix aisément compréhensible au vu du prix du système, mais qui donne une impression de fragilité à l’ensemble.

D’un point de vue esthétique, le Race Wheel Pro est plutôt réussie. Le volant est sobre et malgré les quatorze boutons qu’il contient, ce dernier ne donne pas l’impression d’être surchargé. La base propose un simple capot tatoué du nom du modèle ainsi que huit LED qui réagiront en cas d’impact lors des courses.

La finition est correcte, le volant ne présente aucun jeu susceptible de trahir sa précision. Une bonne moitié de ce dernier est recouvert d’un grip, qui contrairement à certains de ceux présents sur la concurrence, ne se désagrège pas au contact de paume de main mouillé ou avec la sudation. Il est toutefois dommage que la rainure d’assemblage de l’arceau soit si visible renforçant l’impression de fragilité de l’ensemble.

Dernier point qui pourra surprendre les habitués de ce genre de périphérique, la fixation de ce dernier est faite par ventouses. Oubliez donc les habituels systèmes d’étaux et autres pinces réglables, ici on adhère à la surface d’appui. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela marche très bien à la condition de disposer d’une surface lisse. C’est le seul véritable défaut de la fixation à ventouse, sur une surface non lisse, comme un bureau en bois brut non verni par exemple, impossible de fixer l’appareil. Mais pour peu que vous disposiez d’une surface adéquate, ce qui doit être le cas de la majorité d’entre vous, les sept ventouses font remarquablement bien leur office et même les coups de volant les plus violents ne feront bouger le périphérique.

 

Comportement en course

Dirt 3 pcIl est évident que l’on n’investit pas dans ce type d’équipement uniquement dans le but de profiter de son esthétique et c’est là la force de ce Race Wheel Pro. Le volant de Spirit of Gamer a donc été testé sur Dirt 3 et F1 2013 sur PC et sur Dirt 2 et Gran Tourismo 5 sur PS3. Sur les deux supports, la connexion s’effectue par USB. Un bouton MODE permet de configurer le périphérique très simplement sur la console de Sony. Sur PC, cela se fait tout aussi simplement, mais le périphérique offre en plus la possibilité de reprogrammer les touches.

En situation, le Race Wheel Pro s’en sort de très belle manière. Il répond rapidement et de manière précise. Que vous choisissiez de passer les vitesses via les palettes ou le levier séquentiel, le volant réagit instantanément. Le retour de force et les vibrations fonctionnent également très bien et même si les moteurs derrière ces fonctionnalités sont loin d’être silencieux, il reste plus discret que ceux de certains matériels concurrents dont les performances s’avèrent moins bonnes.

Autre bon point, la longueur des connectiques. Le câble USB ne propose pas moins de 1 m 90 de long. Un détail qui peut sembler anodin, mais qui permet de disposer de suffisamment de recul pour pouvoir profiter pleinement de son jeu. Même constat avec le câble du pédalier qui mesure 1m60 et contentera donc les joueurs de toutes tailles.

Le véritable point négatif que rencontré lors du test de ce volant de Spirit of Gamer concerne le pédalier. Malgré des pédales à ressorts plutôt souples et assez précises, le bloc est bien trop léger et son grip pas assez efficace. A moins de le bloquer contre quelque chose, vous risquez de le sentir glisser sous vos pieds et particulièrement en cas de freinage d’urgence. C’est vraiment dommage, car une fois encore le matériel offre de très bonnes sensations.

 

Bolide ou épave

spiritAu final, ce Spirit of Gamer Race Wheel Pro s’avère être une excellente surprise. Malgré une finition qui pourrait être améliorée, il présente de très bonnes performances en jeu. La reprogrammation offre une vraie flexibilité au périphérique. Il aurait tout de même été agréable de pouvoir enregistrer, via un logiciel par exemple, les différents profils de touche créés. Le pédalier aurait vraiment gagné à être lesté, car si l’on ne peut lui reprocher ses performances, sa légèreté et son manque d’adhérence au sol en fond le vrai point noir du périphérique. Ce désagrément peut toutefois être résolu assez facilement en bloquant le pédalier contre un objet lourd ou un pied de table. Il n’en reste pas moins que pour un prix constaté inférieur 60 €, le Spirit of Gamer Race Wheel Pro offre un rapport qualité/prix excellent et se présente comme une alternative tout à fait valable à des périphériques bien plus onéreux comme le Logitech G27.

 

  • alex delors

    Il y a vraiment un retour de force sur ce volant ? Car aucun site ne dit la même chose .. certains disent qu’ils possèdent cette fonctionnalité et d’autres disent que non .. merci d’avance de votre réponse

  • brandon

    oui il a je lais se vollant

  • Ilyas

    J’ai ce volant et je ne suis pas tout a fais satisfait car les ventouses qui permettent de coller le volant au bureau sont merdiques donc a peine je tourne le volant se décolle