Du matériel de départ limité

L'idée du projet étant de respecter les conditions d'un créateur débutant, au mieux hobbyiste, le matériel avec lequel je me suis lancé se restreint à ce que je possède déjà. Aucun investissement n'a été fait pour le lancement du projet. Toutefois si cela devait se produire, un article expliquant pourquoi et le coup du matériel en question sera rédigé.

La station de travail

En réalité il ne s'agit que de mon PC personnel. Loin d'être une bête de course il n'en reste pas moins suffisamment performant pour faire tourner les derniers jeux. Voila ses spécifications:

 

Système d'exploitation
Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎
Processeur
Intel Core i5 2300 Cadencé à 2.80 GHz

Fréquence mesurée (core0): 1.60 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
Socket: Socket 1155 LGA Sandy Bridge

Carte mère
ASUSTeK Computer INC. P8P67 REV 3.1 Rev 1.xx
Mémoire
8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 802.43 MHz
Carte Graphique
AMD Radeon R9 270x
Disque dur
Disque dur SAMSUNGHD103SI de 931.51 Go SATA II
Disque dur WDCWD5000AAKX-08U6AA0 de 465.76 Go SATA III
Clavier
Razer Lycosa
Souris
Razer Mamba
Ecran(s)
Acer AL1716
Resolution maximum: 1280 x 1024
Taille de l'écran: 17.1" (34 cm x 27 cm)
LG L225W
Resolution maximum: 1680 x 1050
Taille de l'écran: 22.0" (47 cm x 30 cm)
Tablette GraphiquePenPartner Bamboo Fun (CTH-661) (CTH-661)

 

Diffusion et logiciels

blenderPour ce qui est de la diffusion et afin d'alléger ma machine, le flux vidéo et audio est capturé via un Steam Link, lui-même relié à un boitier AverMedia Live Gaming Portable. La diffusion se fait via un pc portable Toshiba et le logiciel Open Broadcaster Software (OBS) qui est entièrement gratuit. Pour la qualité, je fais avec ce que me permet mes 30Mégas de connexion.

Au niveau software, là encore essentiellement du libre. Pour la 3D, j'utiliserai Blender. Le moteur de jeu utilisé sera Unity. L'option Unreal Engine a été rejeté pour deux raisons principales: je suis beaucoup plus à l'aise avec le C# que le C++ et au moment de la décision l'UE ne proposait pas d'export vers les plateforme Android (un manque comblé aujourd'hui). Les images seront éditées sur Photoshop, mais si vous ne possédez pas le logiciel d'Adobe, le logiciel libre Gimp fera très bien l'affaire.

Apprentissage et bagage

C#Je ne suis pas issue de la création de jeu vidéo. Voila c'est dit. Je suis journaliste/pigiste spécialisé dans le jeu vidéo. Cependant, j'ai un bagage de programmation particulièrement dans le C#. Avant le début du projet je me suis également frotté un petit peu à Blender ( une cinquantaine d'heures environ). De cette manière, les premiers jours de diffusion ne seront pas que de la consultation de tutos (même s'il y en aura forcément). Tout ça pour dire quoi? Tout simplement que si je suis novice dans le domaine, j'ai tout de même un certain nombre de connaissance utile à la réalisation du projet. Si vous décidiez de tenter ce genre d'aventure vous aussi, prenez ce détail en compte. La programmation notamment  est un domaine ou l'apprentissage est relativement long.

Je pense que j'ai fait le tour. Si vous voulez des informations supplémentaires n'hésitez pas à utiliser les commentaires ou le chat du stream.